Peinture poudre pour surfaces métalliques

  • Qu’est ce que la peinture poudre ?

La peinture poudre est un mode d'application utilisé dans l'industrie pour une application sur des surfaces métalliques.

L'application de cette peinture se fait au pistolet, mais contrairement à la peinture liquide, la projection n'est pas sous forme liquide mais sous la forme d'une poudre solide qui est chargé électro-statiquement.

La pièce, conductrice, est mise en potentiel par rapport au pistolet ce qui génère une force qui attire la poudre vers la pièce.

Les pièces sont ensuite passées au four afin de permettre la cuisson de la poudre et donc de fixer la peinture.

La peinture en poudre est un revêtement organique, qui se présente sous forme d’une résine en poudre thermodurcissable. (mettre une photo)

Les peintures en poudre thermodurcissables s’appliquent proprement et simplement, par projection de la poudre chargée électrostatiquement, sur la pièce à peindre reliée à la masse. La formation du film de peinture s’effectue par Polymérisation :

Lors de la polymérisation, la poudre passe par trois étapes importantes :

  • La fusion : les grains de poudre solides passent à un état liquéfié avec une viscosité très faible
  • La gélification : la viscosité du système augmente avec le début de la réaction chimique
  • La polymérisation : la cuisson de la poudre a alors lieu et permet de créer un réseau chimique tridimensionnel.

Le but est de transformer un produit à l’état de poudre en un revêtement thermodurcissable solide, homogène et continu. Ce nouveau produit présentera des caractéristiques mécaniques adaptées et propres à l’usage du revêtement dans toute l’épaisseur de sa couche.

La plupart des systèmes de peintures en poudre demandent une réticulation entre 160°C et 200°C (température objet), avec un temps de contact qui peut varier de 10 à 20 minutes en moyenne.

Application de la peinture en poudre : Le thermolaquage

Les peintures en poudre sont des peintures industrielles dont l’application est exclusivement réalisée en atelier.

Les différentes techniques d’application

Le plus fréquemment, le revêtement de peinture en poudre thermodurcissable est obtenu par projection électrostatique de la poudre sur la pièce à peindre puis par cuisson dans un four de la pièce poudrée. Par élévation de la température, la poudre fond, s’étale puis polymérise formant un film résistant et protecteur. La température de polymérisation de 130° à 220°C varie en fonction du type de peinture en poudre.

Dans certains cas particuliers, liés à la géométrie, à la masse ou au process de fabrication des pièces à peindre, l’application de la peinture en poudre est effectuée en bain fluidisé.

Dans tous les cas, pour assurer une bonne adhérence du film de peinture sur le support, la pièce à peindre aura dû au préalable avoir subi une préparation de surface, par voie chimique ou mécanique.

Le pistolage électrostatique

La peinture en poudre placée dans un bac dit de fluidisation est mise en suspension dans de l’air. Ce mélange air-poudre est aspiré par effet Venturi et transporté vers un pistolet de projection électrostatique.
Le transfert de charge électrostatique à la poudre peut s’effectuer de deux manières :

  • par effet Corona

Les particules de poudre se chargent au contact d’une électrode à haute tension, placée à la sortie du mélange air-poudre, à l’extrémité du pistolet.

  • par effet triboélectrique

La prise de charge de la poudre est obtenue par frottement de celle-ci sur les parois intérieures du pistolet constituées d’un matériau spécifique.

La poudre projetée qui n’a pas adhéré à la pièce à peindre est récupérée et recyclée. Le pistolage électrostatique s’adapte à la géométrie de nombreux supports et permet de bien maîtriser les épaisseurs déposées.

  • Pourquoi utiliser la peinture poudre ?

L'avantage de la peinture poudre réside d'une part dans le fait qu'elle présente l'avantage de n'utiliser aucun solvant, ce qui représente un réel intérêt environnemental.

Et d'autre part, ce procédé confère aux pièces une meilleure tenu et une meilleure résistance aux U.V.